L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique du Docteur Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre, psychothérapeute et hypnothérapeute américain mondialement connu.

Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Il résumait son travail en ces termes "Ce qu'il faut faire, c'est amener votre patient, comme vous le voulez, comme vous le pouvez, à faire quelque chose"

Il se servait de n'importe quel aspect de la vie de ses patients et des systèmes dans lesquels ils se trouvaient afin de les aider à atteindre leur but de manière fructueuse et productive.

Milton Erickson disait que chacun a en lui les ressources pour vivre une bonne vie...